Du mythe à la réalité

Nous savons bien que l’hypnose est un domaine fascinant, riche de possibilités et d’attentes. Nous savons aussi que dès que l’on parle d’hypnose, il y a plein de préjugés et de certitudes erronées. Aussi nous préférons recadrer ce qui est possible de ce qui tient du fantasme. (Globalement, toute attente d’une séance magique qui révolutionnera votre vie ou vous donnera des supers-pouvoirs tient du fantasme.)

Nous enseignons l’hypnose depuis 2005 et avons vu des centaines de stagiaires l’utiliser sur de très nombreux objectifs et challenges. Avec un peu d’expérience et une pratique régulière, l’Auto Hypnose devient une alliée face aux situations de tous les jours comme un atout pour agir sur certains points précis, que ce soit pour apprendre à se comprendre et se connaître, changer des réactions et s’améliorer sur les points de votre choix.

Néanmoins cela ne se fera ni par magie, ni d’un claquement de doigt, mais par l’apprentissage et la pratique. Si chaque personne dotée d’un cerveau et d’un minimum de motivation peut apprendre la boite à outils fascinante qu’est l’Auto Hypnose, ce n’est pas l’hypnose qui conditionnera les résultats que vous obtiendrez mais ce que vous en ferez. Il s’agit finalement d’apprendre à se reconnecter à soi-même, à recréer un lien avec les forces positives de l’inconscient (c’est lui qui fait battre votre cœur, apprend, vous prévient d’un danger… et bien plus encore!) et à choisir ce à quoi s’adapter, ou à changer une réaction inadaptée.

Les intérêts de l’Auto Hypnose

Globalement, l’auto hypnose permet deux choses complémentaires : mieux comprendre notre inconscient, ses messages, son fonctionnement (et donc, mieux nous comprendre et nous écouter)… et apporter des changements dans la programmation de notre inconscient, pour agir par exemple sur nos réactions, nos émotions, nos mécanismes d’apprentissages etc.

Plus en détail, quelques applications classiques

Ci dessus, une petite liste d’applications par catégories. Fondamentalement, dès lors qu’il y a une notion de mécanismes inconscients, l’hypnose peut apporter une aide précieuse, mais nous nous sommes contentés ici de détailler les applications les plus communes et répandues de l’hypnose.